Politique de confidentialité des livreurs de Deliveroo Belgique

Roofoods Ltd et Deliveroo Belgium SPRL (« nous », « notre », ou « Deliveroo ») s'engagent à protéger la vie privée et la confidentialité des livreurs au cours du processus d'inscription (« livreurs en cours d’inscription »), des livreurs inscrits et leurs sous-traitants, y compris de tous les utilisateurs de notre application mobile des livreurs (« Application RIDER ») notre site internet riders.deliveroo.be et rider.deliveroo.be (« Sites RIDER ») et des services connexes. Nous agissons en qualité de « responsable de traitement » des données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet.

La présente politique de confidentialité s’applique aux livreurs en cours d’inscription, aux livreurs inscrits et à leurs sous-traitants (dans la mesure où nous sommes capables de vous identifier, à l’exception des références au processus d’inscription, d’embarquement et la configuration de compte) (« vous » ou « votre »). Si vous êtes un livreur, vous devez vous assurer que votre sous-traitant a pris connaissance de cette politique de confidentialité avant de livrer avec nous. Lorsqu’un livreur fait appel à un sous-traitant, le livreur et son sous-traitant auront accès aux données personnelles de chacun d’entre eux qui sont accessibles au sein de l’Application RIDER.

Veuillez lire cette politique de confidentialité qui explique comment et pourquoi nous collectons, utilisons et protégeons vos données personnelles.

1. Coordonnées

Si vous avez des questions ou des demandes concernant cette politique de confidentialité ou la façon dont nous traitons vos données plus généralement, veuillez contacter notre Service Support Belge par les Sites RIDER (riders.deliveroo.be, section « Support », cliquez sur l’une des « FAQ’s », puis cliquez sur « Contact ».

Pour toutes questions et demandes concernant cette politique de confidentialité ou la façon dont nous traitons vos données plus généralement, veuillez consultez le paragraphe sur “Vos droits” ci-dessous.

2. Comment nous collectons vos données

Nous collectons vos données lorsque vous interagissez avec nous, par exemple lorsque vous utilisez l’Application RIDER, les Sites RIDER ou nos services connexes. Nous analysons également votre utilisation de l’Application RIDER et des Sites RIDER afin d'améliorer nos services et d’optimiser l'expérience de nos livreurs. En particulier, nous collectons vos données lorsque vous : Voir plus

  1. vous inscrivez afin de nous fournir vos services ou lorsque vous changez les paramètres de votre compte ;
  2. utilisez l’Application RIDER ou les Sites RIDER ;
  3. nous contactez directement par email, téléphone, courrier, SMS, notifications pushou par notre fonction de messagerie instantanée ;
  4. participez à un concours, tirage au sort, promotion, sondage, événement livreur, notre programme de bourse ou de cours en ligne ou les services de nos partenaires ; et
  5. naviguez et utilisez les Sites RIDER (avant et après votre demande d’inscription).

Nous collectons également des données de sites tiers, les plateformes publicitaires et de réseaux sociaux ainsi que notre prestataire de service de détection de fraude.

3. Données que nous collectons à votre sujet

Dans la continuité de notre engagement à protéger votre vie privée, nous souhaitons préciser les catégories de données que nous collectons. Voir plus

Votre inscription en qualité de livreur et la configuration de votre compte

  1. Lorsque vous vous inscrivez pour livrer avec Deliveroo, nous vous demandons de fournir des informations vous concernant et notamment votre nom, vos coordonnées, votre type de véhicule, votre date de naissance et votre permis de travailler
  2. Au cours de la procédure d'inscription, ou par la suite si des vérifications complémentaires sont considérées nécessaires, nous (ou un tiers) vous demanderons de fournir des données et des documents complémentaires (une copie de votre passeport, de votre carte d’identité ou de votre visa et un justificatif de domicile), nous permettant de vérifier votre droit de travailler. Si vous êtes tenu par la loi d’avoir un permis ou une assurance pour votre type de véhicule, nous vérifierons également la preuve que vous êtes bien en conformité avec la loi, ainsi que l’immatriculation de votre véhicule. Nous suivrons l'évolution de votre inscription.
  3. Pour l'ouverture de votre compte, nous vous demanderons de fournir des données financières (telles que vos coordonnées bancaires), fiscales et commerciales ainsi que d'autres données relatives à la fourniture de vos services que vous effectuez pour Deliveroo, telles que les données de la personne à contacter en cas d’urgence (dont vous avez obtenu la permission pour le partage de ses coordonnées à cette fin), le lieu où vous souhaitez fournir vos services, votre kit et une photo. Nous enregistrerons votre moyen de paiement en qualité de livreur Deliveroo et un exemplaire signé de votre contrat de livreur passé avec nous (« Contrat Livreur »).
  4. Au cours de la procédure d’inscription, nous vous demanderons de soumettre une photo (« selfie ») ou une vidéo de vous ainsi qu’une photo de votre document d’identité afin de vérifier votre identité et votre droit de travailler. Lorsque vous choisissez d’utiliser la fonction sur l’Application RIDER, votre selfie sera comparé avec la photo de votre document d'identité. Cette comparaison peut être effectuée de façon automatisée à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale fournie par la plateforme de vérification d'identité de notre fournisseur de service Onfido. Toutefois, vous pouvez librement choisir l’alternative d’une vérification manuelle au cours de laquelle un membre de notre équipe vérifiera vos documents, et vous ne subirez aucun préjudice du fait de votre choix d’opter pour une vérification automatisée ou manuelle.

Paiement, planification des courses et commande d'un kit

  1. Nous enregistrons vos livraisons, vos pourboires obtenus via l'Application RIDER, vos frais calculés et la facture associée (générée par un service de facturation électronique tel que prévu dans le Contrat Livreur).
  2. Lorsque vous commandez un kit par l'intermédiaire de notre boutique de kit Deliveroo, nous vous demandons de fournir des données vous concernant et notamment votre nom, vos coordonnées, votre adresse de livraison, les détails de votre commande et les données relatives au paiement (si requis).

Votre localisation

  1. Lorsque vous choisissez d’utiliser une fonction basée sur la localisation depuis votre Application RIDER, par exemple lorsque vous souhaitez trouver un centre de zone ou utiliser le sélecteur de zone, nous accédons à votre localisation à partir de votre appareil afin de fournir cette fonctionnalité. Ceci est également le cas lorsque vous choisissez d'utiliser ces fonctions alors que votre statut est paramétré sur « hors ligne », c'est-à-dire non disponible pour livrer des commandes. Si vous ne souhaitez pas que nous puissions voir votre localisation lorsque vous êtes paramétré sur « hors ligne », veuillez ne pas opter pour ces fonctions.
  2. Lorsque votre statut est paramétré sur « en ligne » (c'est-à-dire disponible pour livrer des commandes) sur l'Application RIDER, nous collectons vos données de localisation de façon continue afin de bénéficier de vos services selon votre Contrat Livreur. Si vous ne souhaitez pas que nous puissions voir votre localisation, veuillez changer votre statut de livreur et l'indiquer comme « hors ligne », toutefois veuillez noter que vous devrez être « en ligne » sur l'Application RIDER afin que l'on vous propose des commandes et/ou que vous les exécutiez.
  3. Sauf lorsque vous demandez l'accès à une fonction dépendante de votre localisation ou que vous définissez votre statut « en ligne » dans l’Application RIDER nous n’avons pas accès ni ne collectons vos données de localisation.

Votre utilisation de l'Application RIDER, des Sites RIDER et du Service Client

  1. Lorsque vous utilisez l'Application RIDER et les Sites RIDER, nous collectons des données relatives à votre utilisation de ceux-ci, notamment à votre statut de livreur (lorsque vous utilisez l’Application RIDER) et (lorsque vous êtes en ligne) sur l'état d'avancement de vos commandes.
  2. Lorsque vous interagissez avec notre équipe Support Livreur par e-mail, téléphone, courrier, chat ou sur l'Application RIDER, les Sites RIDER (« Support Livreur »), ou le Service Client y compris lorsque vous signalez un incident, notre équipe collecte et utilise des données vous concernant. Si vous interagissez avec l'équipe Support Livreur par téléphone, vos appels peuvent être enregistrés dans le but de protéger les intérêts légitimes de Deliveroo, dont, pour le service Support Livreurs et le Service Client, à des fins de formation et d'amélioration.

Cookies

  1. Nous utilisons des cookies et d'autres technologies similaires pour vous connecter automatiquement à l'Application RIDER, pour l'authentification API, pour obtenir votre localisation et des informations techniques sur votre appareil qui peuvent affecter la fonctionnalité technique de l'Application RIDER, par exemple certaines caractéristiques et données techniques de votre appareil, de l'Application RIDER et du système d'exploitation, y compris votre type d'appareil, votre type de connexion réseau, la version de l'application, la langue du téléphone, la taille de l'écran et la plate-forme.
  2. Vous avez le droit d’utiliser les paramètres de votre appareil pour rejeter ou supprimer ces fonctionnalités techniques, cependant notez qu’en ce faisant, l’application RIDER risque de ne pas fonctionner correctement et vous pourriez ne pas être en mesure de fournir vos services en tant que livreur avec Deliveroo.
  3. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des cookies dans notre Politique d’utilisation des cookies.

Informations sur vos services

  1. Nous recevons des informations sur vos services ou sur tout incident dans lequel vous pouvez avoir été impliqué avec les restaurants, supermarchés et autres entreprises avec lesquelles nous sommes en partenariat (nos « Partenaires »), nos clients, d'autres livreurs ou des membres du public.
  2. Si vous profitez des offres et promotions d’un partenaire tiers, ce partenaire partagera vos données avec nous concernant votre intérêt à bénéficier de leurs offres et promotions et ainsi nous pourrons confirmer avec ce dernier que vous êtes un livreur chez Deliveroo.
  3. Nous collectons des informations à votre sujet à partir des commentaires que vous nous envoyez ou que vous nous fournissez par l'intermédiaire de groupes de discussion ou de sondages.
  4. Lorsque vous utilisez des sites Internet ou des applications de tiers en relation avec vos services pour Deliveroo, y compris pendant le processus d'inscription et d’embarquement, ces sites ou applications peuvent collecter et traiter vos données indépendamment de Deliveroo. Nous vous recommandons de vérifier leurs politiques de confidentialité afin de comprendre comment ils traitent vos données personnelles.
  5. La présente politique de confidentialité s’appliquera également à la collecte et le traitement de données effectués par Deliveroo lorsque vous accédez à l’Application RIDER via d’autres moyens digitaux, dont une tablette, ou autres appareils/technologies.

Si vous ne fournissez pas ces données

  1. Si vous ne fournissez pas une partie ou l’ensemble des données requises, Deliveroo peut ne pas être en mesure d’accepter votre demande d'inscription en tant que livreur, de configurer ou de gérer votre compte.

4. Utilisation de vos données et finalités

Nous ne traitons vos données que s'il y a une raison de le faire, et si cette raison est permise aux termes de la loi relative à la protection des données.Voir plus

  1. Lorsque nous avons besoin de traiter vos données pour l'exécution d'un contrat avec vous, ou à votre demande avant de conclure un contrat, nous utilisons vos données pour :
    1. fournir et gérer votre inscription afin de devenir livreur, votre compte de livreur et le processus d’embarquement, y compris pour exécuter votre Contrat Livreur ;
    2. effectuer des vérifications d’identité, de droit de travailler, de possession de permis de conduire et d’assurance (lorsque autorisé par la loi) pour nous assurer de votre conformité à la loi lorsque vous offrez vos services de livraison et pour nous conformer à nos politiques internes ;
    3. fournir l'accès à l'Application RIDER et vous permettre de l’utiliser comme un moyen permettant à Deliveroo de faire appel à vos services y compris de vous permettre d'accepter des commandes) ;
    4. gérer les opérations de livraison et prendre les décisions les plus efficaces en utilisant des moyens automatisés lorsque nous vous offrons vos commandes, en fonction de votre localisation et votre type de véhicule ;
    5. communiquer avec vous sur les informations opérationnelles relatives aux services que vous fournissez pour Deliveroo, telles que les zones fermées, tout changement ou développement important de l'Application RIDER ;
    6. permettre au Support Livreur et le Service Client de communiquer avec vous et de vous assister dans vos services ;
    7. vous offrir des conditions tarifaires spécifiques pour certaines commandes (lorsqu'ils sont disponibles sur votre marché) et pour calculer et administrer les paiements pour vos services de livreur et tout parrainage, ainsi que pour déterminer si des conditions tarifaires exceptionnelles vous étaient applicables à une certaine heure et localisation ; et
    8. vous permettre d'accéder au site Internet de la boutique du kit rider de Deliveroo et à ses services afin de commander, de payer et de recevoir le kit rider Deliveroo.
  2. Lorsque nous sommes tenus par une obligation légale de le faire, nous pouvons utiliser vos données afin de :
    1. conserver une trace des paiements qui vous ont été adressés ;
    2. calculer et d'administrer les éventuels impôts et autres prélèvements obligatoires ; et
    3. se conformer à toute obligation légale ou exigence réglementaire auxquelles nous sommes soumis.
  3. Nous traitons également vos données quand nous avons un intérêt légitime à le faire. Nous avons répertorié ces raisons ci-dessous :
    1. Communiquer avec vous par email, courrier, téléphone, SMS, notification push ou notification sur l’application pour :
      1. vous contacter et obtenir vos commentaires sur votre expérience de livreur ;
      2. vous informer sur les opportunités de gagner plus d'argent en relation avec les services que vous fournissez, par exemple en travaillant à certaines heures ou en recommandant vos contacts pour qu’ils considèrent s’inscrire pour devenir livreur ; et
      3. vous envoyer des communications en lien avec vos services de livreur, de la communauté des livreurs ou pour vous aider à mieux connaître Deliveroo, par exemple en vous envoyant des actualités, des informations et actualités générales, des actualités techniques, par exemple pour vous aider à trouver un équipement approprié pour votre sécurité sur la route ou tout autre équipement pratique à vos services de livreur (et à coût réduit) ;
    2. Exécuter nos opérations d’embarquement et de livraison pour :
      1. nous permettre d’effectuer un audit et conserver les preuves relatives à la vérification de votre identité, de votre droit de travailler, votre permis de conduire et vos assurances (lorsque permis par la loi), afin de nous assurer que vous êtes en conformité avec la loi lorsque vous fournissez les services et de nous conformer à nos politiques internes, ainsi que pour protéger notre réputation et atténuer nos risques juridiques ;
      2. vous permettre d'utiliser une police d'assurance ou d'en bénéficier ;
      3. permettre à notre Support Livreur, à nos équipes techniques et de mission de vous aider de manière efficace en cas de problèmes, de demandes de renseignements ou de plaintes, y compris pour corriger tout bogue ou autre problème technique dans l'Application RIDER en utilisant les informations techniques relatives à votre appareil ; et
      4. fournir des services pour Deliveroo et garantir une expérience positive à nos clients et Partenaires, par exemple en fournissant des mises à jour en temps réel de l’avancement des commandes à l'aide de la fonction de progression des commandes sur l'Application RIDER ;
    3. Développer notre activité, nos systèmes et nos services pour :
      1. assurer et améliorer l'efficacité de nos services, par exemple pour comprendre à partir de données antérieures (et non de données actuelles) telles que l'état d'avancement de vos commandes antérieures et autres utilisations de l'Application RIDER, les commentaires que vous avez donné sur les commandes et vos données antérieures de localisation, ce qui provoque une expérience négative pour nos clients, nos Partenaires ou nos livreurs , des livraisons défectueuses ou des préjudices pour Deliveroo, et d'utiliser ces données antérieures pour concevoir, développer et tester de nouveaux outils et procédés et d'améliorer notre activité, nos systèmes et nos services ;
      2. analyser les données de courses antérieures de manière à formuler des hypothèses sur les types de communications qui vous seraient utiles lorsque vous offrez vos services à Deliveroo. Par exemple, ceci pourrait nous conduire à vous envoyer des communications relatives aux zones où vous prêtez vos services le plus souvent.
      3. améliorer nos algorithmes afin de prendre les décisions les plus efficaces et les plus précises, comme l'amélioration de notre algorithme de répartition des commandes ; et
      4. interagir avec vous (par exemple par le biais de communications ou de la fonctionnalité Application RIDER) afin d'améliorer l'efficacité du réseau sur la base de notre analyse des services ;
    4. Protéger Deliveroo pour :
      1. l'exercice ou la défense face à toute plainte et pour exercer et protéger les droits de Deliveroo, des livreurs, des Partenaires, des clients ou autres, y compris la détermination de notre responsabilité et de votre non-respect de vos obligations légales et de nos politiques internes ;
      2. faire respecter les termes de votre Contrat Livreur et en conserver des enregistrements tels que l’utilisation de vos données pour analyser si vous avez violé votre Contrat Livreur (par exemple, en abusant de l'Application Rider ou en agissant frauduleusement ou à l’encontre des politiques internes de Deliveroo), ce qui peut entraîner la désactivation ou la résiliation de votre Contrat Livreurs si nous sommes en droit de le faire ; et
      3. enquêter sur toute plainte ou rapport d'incident concernant un livreur et prévenir la fraude ou toute autre utilisation abusive de nos systèmes et services ;
    5. Pour les parrainages et les initiatives de livreur pour :
      1. permettre à votre parrain de comprendre s'il remplit les conditions de réception d'une commission de parrainage, si vous utilisez un code de parrainage lors de votre inscription en tant que livreur ;
      2. administrer et développer les événements de livreurs et autres initiatives de livreurs ; et
      3. mener des campagnes d’embarquement de livreurs. Nous utilisons des formes anonymes ou agrégés (à partir desquelles vous n'êtes pas identifiable) de vos données dans les médias ou dans les campagnes d’embarquement.
  4. Lorsque nous avons votre consentement pour collecter vos données. Lorsque vous choisissez d’utiliser la vérification d’identité et de droit de travailler de façon automatisée dans l’Application RIDER nous recueillons votre consentement (voir le paragraphe “Informations que nous collectons à votre sujet” ci-dessus).

5. Nos communications

Lorsque nous avons un base légale pour le faire, nous utilisons vos données afin de vous informer par e-mail, courrier, téléphone, SMS, notification push ou notification au sein de l’application des produits et services Deliveroo utiles à votre prestation de services de livreur (comme le kit Deliveroo) et/ou de toute promotion de partenaires tiers qui sont conçues pour soutenir votre prestation de services auprès de Deliveroo, par exemple en réduisant le coût des services que vous fournissez et en vous aidant à fournir les services de manière plus sûre. Vous avez toujours la possibilité de vous désabonner de ces communications.

6. Décisions automatisées

Deliveroo utilise des systèmes automatisés de prise de décision afin d’assigner les commandes en fonction de votre localisation et du type de votre véhicule afin de s’assurer que les commandes soient attribuées de la manière la plus efficace possible.

Nous analysons vos données et confirmons automatiquement les livraisons pour lesquelles vous devez être payé. Voir plus

Vous pouvez décider de vous désengager d’une livraison à tout moment via l'Application RIDER ou en contactant le Service Client. Par ailleurs, vous pouvez simplement et librement rejeter les offres de commandes. Nous utilisons parfois des systèmes automatisés afin d’offrir un moyen plus précis, juste et efficace d’identifier des suspicions de fraude et des violations potentielles de votre Contrat Livreur. Cependant, nous n’utilisons pas exclusivement des systèmes automatisés afin de prendre une décision relative à la résiliation de votre Contrat Livreur (voir le paragraphe « Résilier votre Contrat Livreur » ci-dessous).

7. Résilier votre Contrat Livreur

Tel qu'indiqué ci-dessus, nous utilisons des systèmes automatisés afin d’identifier certains événements pouvant indiquer une violation de votre Contrat Livreur.

Lorsque nous identifions une éventuelle violation d’un Contrat Livreur, nous effectuons une revue manuelle des données collectées et nous pouvons également rechercher d’autres preuves, telles que des précédents similaires. La personne responsable de cette revue manuelle prend alors une décision sur la gravité des faits et sur la réponse à y apporter. Cette réponse peut inclure la résiliation de votre Contrat Livreur. Toute décision de résiliation d’un Contrat Livreur peut aussi, si nécessaire, être vérifiée de nouveau par un autre membre de notre équipe afin de confirmer une décision prise par la personne responsable de la revue initiale.

8. Partage de vos données

Les données que nous collectons à votre sujet sont transférées et stockées sur nos serveurs situés dans l'UE. Voir plus

  1. Partage de vos données en interne : Nous ne partageons vos données avec d'autres sociétés du groupe Deliveroo qui prennent en charge certaines activités de traitement que lorsque cela est nécessaire aux fins énoncées au paragraphe relatif à l’« Utilisation de vos données et finalités ».
  2. Partage de vos données avec des tiers : Nous partageons vos données avec des prestataires de services tiers qui offrent des services pour notre compte, dont :
    1. Prestataires de services informatiques : y compris les fournisseurs de cloud, de logiciels, d’analyses, de communications et de stockage de données.
    2. Prestataires de services opérationnels : y compris les prestataires de services pour les commentaires et les sondages, la vérification des antécédents et du droit de travailler s, d'embarquement, les fournisseurs de services d'assistance, les prestataires de services de paiement, les partenaires de recherche commerciale sur les utilisateurs, les conseillers professionnels, les prestataires de services financiers et autres fournisseurs, nos partenaires d'affaires, nos entrepreneurs et sous-traitants.
    3. Partenaires et clients : nous fournissons des données limitées aux Partenaires et aux clients dont la commande vous est assignée, pour les besoins de nos opérations.
    4. Sociétés d'assurance : si vous décidez d'acheter des produits ou des services de tiers (telle qu’une assurance), ou si vous souscrivez une police d'assurance Deliveroo, vous ou le prestataire pouvez demander que nous leur communiquions vos données pour leur permettre de vous fournir les produits, les services ou la police d'assurance. Ainsi nous partagerons vos données à cette fin. Nous pouvons également avoir besoin de partager vos données avec nos assureurs afin d'établir si nous sommes responsables d'un quelconque incident dans lequel vous avez été impliqué alors que vous nous prêtiez vos services.
    5. Autorités fiscales: lorsque requis pour des raisons fiscales.
    6. Prestataires de services d'administration d’entreprise : si vous nous avez demandé de communiquer vos coordonnées à ces prestataires en vue de recevoir de l’aide dans la création de votre entreprise.
    7. Prestataires de services de vérification d’enregistrement de société : afin de vérifier que votre société est immatriculée, et que cette immatriculation est retenue.
    8. Partenaires fournissant des offres et de promotions aux livreurs : si vous avez manifesté votre intérêt pour leurs services.
    9. Toute personne qui vous recommande afin de vous inscrire en tant que livreur : Votre parrain sera informé de l'évolution de sa commission de parrainage par rapport à vous, par exemple si vous avez atteint le nombre de commandes requises pour qu'il reçoive sa commission ou si sa recommandation a été infructueuse.
    10. Médias : lorsque nous avons l’autorisation légale de le faire, par exemple si vous partagez (y compris en publiant ou en faisant publier) des informations sur vos services de livreur pour Deliveroo qui sont trompeuses ou incohérentes avec les services fournis pour Deliveroo, y compris concernant vos gains, nous pouvons partager vos données (par exemple sous la forme d'une correction) avec les médias.
  3. Dans certaines circonstances, nous pouvons aussi partager vos données :
    1. Si notre entreprise conclut une entente avec une autre entité commerciale, rachète une autre entité commerciale ou est vendue ou fusionnée avec elle, vos données peuvent être divulguées ou transférées à la société cible, à nos nouveaux partenaires commerciaux ou propriétaires ou à leurs conseillers.
    2. Si nous avons l'obligation de divulguer ou de partager vos données afin de nous conformer à une obligation légale ou réglementaire (ou si nous estimons que nous avons l'obligation de nous y conformer). Cela comprend les cas où nous avons l'obligation légale ou un besoin de répondre aux demandes de données personnelles de la police ou d'échanger des informations avec d'autres entreprises et organisations à des fins de protection et de prévention de la fraude.
    3. Lorsque nous avons des motifs raisonnables de croire que vous ou une autre personne a subi ou risque de subir un préjudice en relation avec vos services de livreur pour Deliveroo.
    4. Afin de faire respecter nos conditions contractuelles avec vous.
    5. en cas de litige relatif à vos services fournis pour Deliveroo, ou pour protéger les droits de Deliveroo, des Partenaires, des clients ou autres y compris afin de prévenir la fraude.
    6. Avec les tiers pour lesquels nous estimons que cela est nécessaire afin de détecter ou de prévenir la criminalité, par exemple la police.
    7. Lorsqu'un livreur a recours à un sous-traitant, le livreur et le sous-traitant auront accès aux données de l’autre accessibles au sein de l’Application RIDER, telles que les livraisons et pourboires récents. Lorsque le livreur effectue une demande d’accès de ses données auprès de Deliveroo, nous pouvons, dans notre réponse au livreur, lui envoyer des données concernant son sous-traitant, comme par exemple, les données relatives aux livraisons effectuées par le sous-traitant.

9. Transferts de données

Dans certains cas, vos données personnelles sont traitées en dehors de l'Espace économique européen (« EEE »), tels que les États-Unis et les pays dans lesquels Deliveroo opère. Il se peut que ces pays ne disposent pas des mêmes moyens de protection de vos données personnelles que ceux de votre pays de résidence. Toutefois, nous sommes tenus de veiller à ce que vos données personnelles traitées par nous et nos prestataires en dehors de l'EEE soient protégées de la même manière qu'elles le seraient si elles étaient traitées dans l'EEE. Voir plus

Lorsque nous transférons vos données personnelles en dehors de l’EEE, nous veillons à ce qu'un degré de protection similaire leur soit accordé en veillant à ce qu'au moins l'une des mesures de protection suivantes soit mise en œuvre :

  1. Nous ne transférons vos données personnelles que vers des pays qui ont été considérés comme assurant un niveau de protection adéquat des données personnelles ; ou
  2. lorsque nous faisons appel à l'un de nos prestataires de service, nous utilisons des clauses types, telles qu'approuvées pour utilisation au sein de l’EEE, qui assurent un degré de protection adéquat à vos données personnelles.

10. Conservation de vos données

Nous ne conservons vos données que pour une durée nécessaire aux finalités pour lesquelles nous les avons collectées, notamment pour nous conformer à toutes obligations légales, régulatoires, fiscales, de comptabilité ou de signalement. Nous pouvons être amenés à conserver vos données pour une période plus longue dans le cadre d’une plainte. Voir plus

Afin de déterminer la période de conservation des données la plus appropriée, nous prendrons en compte certains facteurs, dont :

  1. la quantité, nature et sensibilité des données ;
  2. le risque de préjudice éventuel en cas d’utilisation ou de divulgation non-autorisée de vos données ;
  3. les finalités pour lesquelles nous traitons vos données et si nous pouvons atteindre ces finalités par d’autres moyens ;
  4. nos obligations et droits contractuels en relation avec les données considérées ;
  5. obligation(s) légale(s), en vertu de la loi applicable, de conserver les données pendant une certaine période ;
  6. les exigences réglementaires, fiscales, de comptabilité ou autres applicables ;
  7. les délais de prescription en vertu de la/des loi(s) applicable(s) ;
  8. notre intérêt légitime de conserver vos données (voir le paragraphe sur l'« Utilisation de vos données et finalités » ci-dessus) ;
  9. s’il existe des litiges actuels ou potentiels ; et
  10. les recommandations publiées par les autorités compétentes en matière de protection des données.

Dans certaines circonstances, vous pouvez nous demander d’effacer vos données (voir le paragraphe sur « Vos Droits » ci-dessous).

A l’échéance de la période de conservation des données, nous supprimerons ou anonymiserons vos données (afin qu’elles ne vous soient plus associées) et ne seront ainsi plus considérées comme des données personnelles. Nous pouvons utiliser ces informations indéfiniment sans notification supplémentaire, par exemple lorsque nous traitons ces données anonymes à des fins de recherche et de statistiques.

11. Sécurité

Nous adoptons des technologies et des politiques solides pour protéger vos données contre la perte accidentelle, l’utilisation ou l'accès non-autorisé, l’altération ou la divulgation. Voir plus

Nous avons mis en place des procédures nous permettant de traiter toute violation des données. Nous vous informerons et informerons toute autorité de contrôle compétente lorsque nous serons dans l’obligation de le faire.

Malheureusement, la transmission de données par Internet n’est pas complètement sûre. Bien que nous prenons des mesures pour protéger vos données, nous ne pouvons cependant pas garantir la sécurité de vos données qui sont transmises aux Sites RIDER. Toute transmission se fait à vos propres risques. Une fois que nous aurons reçu vos données, nous utiliserons des procédures strictes et des dispositifs de sécurité pour essayer d'empêcher tout accès non autorisé.

Si vous avez choisi un mot de passe qui vous permet d'accéder à certaines parties de l'Application RIDER ou des Sites RIDER, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe. Vous devez garder tout mot de passe que vous créez ou autre moyen de connexion sécurisé secret et empêcher tout accès non autorisé de votre compte. Nous vous recommandons de ne pas partager votre mot de passe avec qui que ce soit.Si vous choisissez de partager votre mot de passe avec vos sous-traitants, veuillez vous assurer qu'ils soient également conscients qu'ils doivent le garder confidentiel et sécurisé et ne pas le partager avec qui que ce soit d'autre.

12. Vos droits

Dans certaines circonstances, vous bénéficiez de droits en relation avec les données personnelles que nous traitons, conformément à la loi sur la protection des données. Ceux-ci comprennent : Voir plus

  1. Le droit d'être informé. Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons vos données et vos droits. C'est pour cela que nous vous informons à ce sujet dans le cadre de la présente politique de confidentialité.
  2. Le droit d'accès. Ceci est également connu sous le nom de « demande d’accès aux données à caractère personnel ». Vous avez le droit d’obtenir une copie des données que nous détenons à votre sujet et de vérifier que nous traitons ces données conformément à la loi.
  3. Le droit de rectification. Vous êtes en droit d'obtenir la correction de vos données si elles sont inexactes ou incomplètes. Cependant, nous pouvons être amenés à vérifier l’exactitude des nouvelles données que vous nous fournissez.
  4. Le droit d'effacement. Ceci est également connu sous le nom de « droit à l'oubli ». Vous avez le droit de demander la suppression ou le retrait de certaines données que nous détenons à votre sujet lorsque nous n’avons pas de raison de continuer de les traiter. Ce droit n’est cependant pas absolu et ne s’applique que dans certaines circonstances, ainsi la loi nous permet, et dans certaines circonstances, nous oblige à conserver certaines données après le traitement de votre demande. Ceci s’applique également lorsque vous demandez la suppression de votre compte Deliveroo et les données associées (lorsque cette fonction de suppression de compte est disponible sur votre appareil).
  5. Le droit de restreindre le traitement. Vous avez le droit de « bloquer » ou de « supprimer »toute utilisation ultérieure de vos données dans certaines circonstances. Lorsque le traitement est restreint, nous pouvons toujours avoir une raison légale de conserver vos données, mais nous ne les utiliserons pas davantage.
  6. Le droit à la portabilité des données. Vous avez le droit d'obtenir vos données personnelles dans un format structuré, habituellement utilisé et lisible par machine. Ce droit n’est cependant pas absolu et ne s’applique que dans certaines circonstances.
  7. Le droit de retirer son consentement. Lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Cependant, le retrait du consentement ne rendra pas illégale les traitements de vos données personnelles qui auront précédé celui-ci. Si vous retirez votre consentement, nous pouvons ne pas être en mesure de vous offrir certains services.
  8. Le droit de vous opposer au traitement. Vous avez le droit de vous opposer à certains traitements de vos données personnelles, y compris le traitement à des fins de marketing direct et de profilage.
  9. Vous avez aussi le droit de ne pas être soumis à des décisions entièrement automatisées.

Pour exercer vos droits, veuillez contacter par écrit notre Délégué à la Protection des données à dpo@deliveroo.com. Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez contacter l’autorité de contrôle de votre pays de résidence Au Royaume-Uni il s'agit de l’ICO. Si vous fournissez vos services en Belgique, il s’agit du DPA. Toutefois, nous vous invitons à nous faire part de vos questions avant de prendre contact avec les autorités susmentionnées.

13. Changements de notre politique de confidentialité

Nous mettons parfois à jour cette politique de confidentialité, pensez à vérifier celle-ci afin de vérifier si des changements ont eu lieu. Nous pouvons également, lorsque cela est requis, vous informer par email ou toute autre méthode des changements effectués.

Dernière publication de cette politique de confidentialité : 26 septembre 2022


Deliveroo Belgium Privacybeleid Riders

Roofoods Ltd en Deliveroo Belgium SPRL (hierna “wij”, “onze,” “ons” of “Deliveroo” genoemd) in hun hoedanigheid als onafhankelijke verwerkingsverantwoordelijken streven ernaar om de persoonlijke levenssfeer te beschermen van riders die zich aanmelden om voor ons te rijden (hierna “kandidaat-riders” genoemd), ingeschreven riders (hierna “riders” genoemd) en hun vervangers, met inbegrip van alle gebruikers van de riderwebsites riders.deliveroo.be en rider.deliveroo.be (hierna de “ridersites” genoemd) of de mobiele telefoonapplicaties (hierna de “rider-app” genoemd) en aanverwante diensten. Wij zijn de “verwerkingsverantwoordelijken” van de door ons over jouw verzamelde informatie.

Dit privacybeleid is van toepassing op kandidaat-riders, ingeschreven riders en vervangers (voor zover we jou kunnen identificeren, behoudens enige verwijzingen naar het aanmeldings, onboarding- en aanmaakproces van je account, dat niet op vervangers van toepassing is (hierna “je/jij” of “jou(w)” genoemd). Ben je een rider, dan dien je ervoor te zorgen dat jouw vervanger het privacybeleid heeft gelezen voor hij met ons begint te rijden. Wanneer een rider een vervanger gebruikt, hebben de rider en de vervanger toegang tot elkaars in de rider-app getoonde informatie

Gelieve het onderstaande privacybeleid te lezen waarin wordt uitgelegd hoe en om welke redenen wij je informatie verzamelen, gebruiken en beschermen.

1. Contactgegevens

Indien je vragen hebt, neem dan contact op met ons Belgische rider-supportteam via de ridersite (riders.deliveroo.be, afdeling “Support”, klik op een van de FAQ-rubrieken en dan op “Contact.”) (Zie voor verzoeken over dit privacybeleid of meer algemeen over de wijze waarop we jouw informatie verwerken, de onderstaande sectie “Jouw rechten”).

2. Hoe we je informatie verzamelen

We verzamelen je informatie wanneer je met ons in contact treedt, bijvoorbeeld wanneer je de rider-app, de ridersites of aanverwante diensten gebruikt. We kijken ook naar de wijze waarop je de rider-app en ridersites gebruikt om ons te helpen onze diensten te verbeteren en de riderervaring te optimaliseren. Meer bepaald verzamelen we jouw informatie wanneer je: Zie meer

  1. een aanmelding indient om met ons te rijden of je account-instellingen wijzigt;
  2. de rider-app of ridersites gebruikt;
  3. ons rechtstreeks via e-mail, telefoon, post, bericht, pushbericht of via onze chatfunctie contacteert;
  4. aan een wedstrijd, loting, promotie of enquête, ridersevenement, ons studiebeursprogramma of online opleidingen of onze partnerdiensten deelneemt; en
  5. onze ridersites bezoekt en gebruikt (vóór en na je aanmelding om met ons te rijden).

We verzamelen ook informatie van derdensites, advertentie en sociale mediaplatforms en onze aanbieder van fraudeopsporing.

3. Informatie die we over je verzamelen

Als onderdeel van ons streven naar de bescherming van jouw privacy, willen we helder uiteenzetten welke soorten informatie we over je verzamelen. Zie meer

Je rideraanmelding en het instellen van je account

  1. Indien je jezelf aanmeldt om met Deliveroo te rijden, vragen wij jou informatie over jezelf te verstrekken, waaronder je naam, contactgegevens, type voertuig, geboortedatum en jouw werkvergunning.
  2. Tijdens het aanmeldingsproces of tijdens daaropvolgende momenten waarop aanvullende controles vereist zijn, vragen wij (of een derde) jou om meer informatie en documenten (een afschrift van jouw paspoort, id-kaart of visum en bewijs van adres) te verstrekken voor werkvergunningscontroles. Indien je door toepasselijke wetgeving wordt verplicht om een rijbewijs, administratieve toelating of verzekering voor jouw voertuigtype te hebben, dan vragen wij je om bewijs aan te leveren dat je deze wetgeving naleeft en om de inschrijvingsgegevens van je voertuig. Wij houden de voortgang van je aanmelding in de gaten.
  3. Voor het instellen van je account, verzoeken wij je om financiële gegevens (waaronder bankgegevens, informatie over belastingen en zakelijke inschrijving en andere informatie die verband houden met jouw diensten voor Deliveroo, zoals contactgegevens van naasten (van wie je toestemming hebt gekregen om hun bijzonderheden met ons in noodgevallen te delen) en om de plek waar je wilt werken, welke uitrusting je wilt gebruiken en om een foto. We leggen jouw rider-betalingsregeling van Deliveroo vast alsook een afschrift van jouw ondertekende ridersovereenkomst met ons (hierna “ridersovereenkomst” genoemd).
  4. Tijdens het aanmeldproces wordt je gevraagd om een foto (“selfie”) of een video van jezelf en een foto van je identiteitsdocument te verstrekken om je identiteit en werkvergunning na te kunnen gaan. Je selfie wordt vergeleken met de foto in het identiteitsdocument. Indien je ervoor kiest om de functie in de rider-app te gebruiken, kan automatisch een vergelijking worden gemaakt met behulp van een identiteitscontroleplatform met gezichtsherkenningstechnologie, dat wordt beheerd door onze dienstverlener Onfido. Je kunt er daarnaast voor kiezen om de handmatige controleoptie te gebruiken waarbij een lid van ons team voor het nazicht instaat. Het staat je geheel vrij om tussen de geautomatiseerde of handmatige controle te kiezen waarbij de door jouw gekozen optie geen enkele negatieve weerslag heeft.

Betaling, leveringsplanning en bestelling van je kit

  1. We registreren jouw leveringen, via de rider-app opgehaalde fooien, berekende vergoedingen en de daarmee verband houdende afrekening (die wordt gegenereerd via een elektronische factureringsdienst als bedoeld in de ridersovereenkomst).
  2. Indien je jouw kit via onze Deliveroo Kit Store bestelt, wordt je gevraagd om informatie over jezelf te verstrekken, waaronder je naam, contactgegevens, leveringsadres, bijzonderheden over de bestelling en betalingsinformatie (in voorkomend geval)

Jouw locatie

  1. Wanneer je verzoekt om een locatiegebaseerde functie in de rider-app, bijvoorbeeld wanneer je een zonecentrum wilt vinden of de bediening voor zoneselectie wilt gebruiken, vragen wij jouw locatie op bij jouw toestel om deze functie te kunnen aanbieden. Dit geldt ook wanneer je ervoor kiest deze functies te gebruiken terwijl je status op “offline” staat, dus wanneer je niet beschikbaar voor bestellingen bent. Indien je niet wenst dat we jouw locatie kunnen zien wanneer je “offline” bent, dan verzoeken we om deze functies niet te gebruiken.
  2. Wanneer je status op “online” staat (d.w.z. beschikbaar voor bestellingen) in de rider-app, dan verzamelen we jouw locatiegegevens op doorlopende basis met het oog op de het betrekken van jouw diensten krachtens jouw ridersovereenkomst. Wil je niet dat we jouw locatie zien, gelieve dan je riderstatus op offline te zetten, maar besef wel dat je online dient te zijn in de rider-app om bestellingen aangeboden te krijgen/te leveren.
  3. Tenzij je verzoekt om een locatiegebaseerde functie te gebruiken of je status op “online” in de rider-app zet, hebben we geen toegang tot jouw locatiegegevens of gaan we tot de verzameling ervan over.

Jouw gebruik van de rider-app, ridersites en ridersupport

  1. Wanneer je de rider-app en ridersites gebruikt, verzamelen we informatie over jouw gebruik daarvan, met inbegrip van je riderstatus (tijdens het gebruik van de rider-app) en (wanneer je online bent) je swipes over de voortgang van je bestelling.
  2. Indien je in contact staat met ons rider support-team via e-mail, telefoon, post, chat of de rider-app of ridersites (hierna “ridersupport” genoemd) of klantendiensten, onder meer wanneer je een incident meldt, wordt door ons team informatie over jou verzameld en gebruikt. Indien je via de telefoon met ridersupport in contact staat, kunnen jouw oproepen worden opgenomen voor rechtmatige zakelijke doeleinden, voor opleiding van de ridersupport en klantendiensten en voor verbeteringsdoeleinden.

Cookies

  1. We gebruiken cookies en soortgelijke technologieën om je automatisch op de rider-app te laten inloggen, voor API-authenticatie, om jouw locatie en technische informatie over je toestel te verkrijgen die van invloed op de technische functionaliteit van de rider-app kan zijn, bijvoorbeeld bepaalde kenmerken en prestatiegegevens over je toestel, de rider-app en het besturingssysteem, met inbegrip van je toesteltype, netwerkverbindingstype, appversie, telefoontaal, schermgrootte en platform.
  2. Je hebt het recht om je toestelinstellingen te gebruiken om deze functionele technologieën te weigeren of verwijderen. Houd er echter wel rekening mee dat de rider-app door deze handelingen niet op correcte wijze kan functioneren en dat je mogelijk je als rider aan Deliveroo verleende diensten niet kunt uitvoeren.
  3. Gelieve voor meer informatie over ons gebruik van cookies ons Cookiebeleid te raadplegen.

Informatie over je diensten

  1. Over jouw diensten of over ieder incident waarbij je mogelijk was betrokken ontvangen wij informatie van de partners waarmee we werken, zoals restaurants en boodschappenpartners (hierna onze “Partners” genoemd), onze klanten, andere riders of leden van het publiek
  2. Indien je door een derde partner aangeboden voordelen geniet, deelt die partner informatie met ons over jouw belangstelling in die voordelen.
  3. Wij verzamelen informatie over jou uit de feedback die je ons toezendt of via focusgroepen of enquêtes aan ons verstrekt.
  4. Wanneer je websites of applicaties van derden in verband met je diensten voor Deliveroo gebruikt, waaronder tijdens het aanmeld- en onboarding-proces, kunnen die sites of applicaties afzonderlijk van Deliveroo jouw informatie verzamelen en verwerken. We raden je aan om hun privacybeleid te controleren om te begrijpen hoe zij jouw informatie verwerken.
  5. Door de rider-app, ridersites en aanverwante diensten via andere digitale wegen te gebruiken, met inbegrip van (maar niet beperkt tot) een tablet of andere toestellen/technologieën, dan is de informatieverzameling en -gebruik van Deliveroo als bedoeld in dit privacybeleid in dit kader eveneens van toepassing.

Indien je je informatie niet verstrekt

  1. Indien je je informatie geheel niet of niet geheel verstrekt, is Deliveroo mogelijk niet in staat om jouw aanmelding te aanvaarden of het aanmaken van je account af te ronden of je rider-account te beheren.

4. Gebruik van je informatie en redenen daarvoor

We verwerken jouw informatie enkel indien daar een goede reden voor is en indien die reden krachtens gegevensbeschermingswetgeving geoorloofd is. Zie meer

  1. Indien we je informatie dienen te verwerken voor de uitvoering van een overeenkomst met jou, of op jouw verzoek vóór we een overeenkomst sluiten, gebruiken we jouw informatie om:
    1. je rideraanmelding, rider-account en onboardingproces aan jou te verstrekken en die te beheren, met inbegrip van de uitvoering van jouw ridersovereenkomst
    2. controles uit te voeren op je identiteit, werkvergunning, vervoersvergunning en verzekering (indien dit wettelijk wordt toegestaan) om ervoor te zorgen dat je bij het verlenen van diensten de wetgeving en onze interne beleidsvoorschriften naleeft.
    3. jou de toegang tot en het gebruik van de rider-app te verschaffen als middel waarmee Deliveroo diensten van jou afneemt, onder meer om je bestellingen te laten aanvaarden.
    4. leveringshandelingen te beheren en op de meest efficiënte wijze met geautomatiseerde middelen beslissingen te nemen wanneer wij jou op grond van jouw locatie en voertuigtype bestellingen aanbieden.
    5. met jou over operationele informatie in verband met door jou aan Deliveroo verleende diensten te communiceren, zoals gesloten zones, belangrijke wijzigingen of ontwikkelingen in de rider-app;
    6. ridersupport en klantendiensten met jou ter ondersteuning van jouw dienstverlening te laten communiceren;
    7. bestellingsgebonden vergoedingen voor leveringen aan jou aan te bieden (indien die op jouw markt beschikbaar zijn) en betalingen te berekenen en uit te voeren voor jouw riderdiensten en referrals en om vast te stellen of een dynamische vergoeding (“surge fee”) op een bepaald moment en op een bepaalde locatie op jou van toepassing was; en
    8. jou toegang te geven tot en gebruik te laten maken van de website en diensten van de rider kit-winkel van Deliveroo om de rider kit van Deliveroo te kunnen bestellen, betalen en te ontvangen.
  2. Wij gebruiken jouw informatie om aan onze verplichtingen inzake wet- of regelgeving te voldoen om:
    1. een register bij te houden van aan jou verrichte betalingen;
    2. belastingen te berekenen en te heffen (met inbegrip van, in voorkomend geval, roerende voorheffing); en
    3. verplichtingen inzake wet- of regelgeving na te leven
  3. We verwerken je informatie ook indien we daarvoor een gerechtvaardigd belang hebben, zoals hieronder uiteen wordt gezet:
    1. om met jou via e-mail, post, telefoon, bericht, pushberichten of in-app-berichten te communiceren om jou:
      1. voor feedback over je riderervaring te contacteren;
      2. over opportuniteiten in kennis te stellen om meer geld te verdienen in verband met de door jou verleende diensten, bijvoorbeeld door op bepaalde tijdstippen te rijden of door contacten door te verwijzen om te overwegen zich als rider in te schrijven; en
      3. nieuws en informatie te verstrekken in verband met door jou verleende riderdiensten en de ridergemeenschap en om je te helpen om meer over Deliveroo te begrijpen, zoals door de verzending van nieuws, informatie en algemene updates, technische updates, bijvoorbeeld om je te helpen om gepaste uitrusting voor de wegveiligheid en andere voor jouw diensten als rider nuttige uitrusting te vinden (ook tegen een verlaagde prijs).
    2. Voor onze onboarding en leveringshandelingen om:
      1. bewijs van identiteit, werkvergunning, vervoersvergunning en verzekering te controleren en bewaren (indien dit wettelijk is toegestaan), om ervoor te zorgen dat je bij het verlenen van diensten de wetgeving en onze interne beleidsvoorschriften naleeft, onze goede naam te beschermen en onze wettelijke risico's in te perken;
      2. je een verzekeringspolis te laten gebruiken of daar voordeel van te laten hebben;
      3. onze ridersupport, tech- en betrokkenheidsteams jou op efficiënte wijze te laten helpen met problemen, vragen of klachten, met inbegrip van de herstelling van bugs of andere technische problemen in de rider-app met gebruikmaking van technische informatie in verband met je toestel; en
      4. Deliveroo-diensten en een positieve ervaring aan onze klanten en partner te verlenen, zoals door het verstrekken van live updates over de voortgang van de bestelling door het gebruik van jouw voortgangsswipes voor bestellingen in de rider-app.
    3. om onze handelsbedrijvigheid, systemen en diensten te ontwikkelen
      1. om de efficiëntie van onze diensten te waarborgen en verbeteren, bijvoorbeeld om op grond van historische gegevens (dus nooit livegegevens), zoals de voortgang van vorige bestellingen en ander gebruik van de rider-app, door jou verleende feedback over bestellingen en oude locatiegegevens, te begrijpen waardoor een negatieve klanten-, restaurant of rider-ervaring, inefficiënte leveringen of schade aan Deliveroo werd veroorzaakt en deze informatie vervolgens op verantwoorde wijze aan te wenden om nieuwe tools en processen te ontwerpen, ontwikkelen en testen die onze handelsbedrijvigheid, systemen en diensten ten goede kunnen komen.
      2. Gegevens over vorige ritten te analyseren om bepaalde veronderstellingen te doen over de soorten mededelingen waarbij jij tijdens jouw dienstverlening aan Deliveroo het meeste baat zou kunnen hebben. Dit heeft mogelijk tot gevolg dat wij jou mededelingen versturen over het gebied waarin je het vaakst werkt;
      3. om onze algoritmes op te leiden om de meest effectieve en nauwkeurige beslissingen te nemen, zoals de opleiding van ons algoritme voor de verdeling van bestellingen; en
      4. met jou in contact te treden (zoals via mededelingen of functionaliteit in de rider-app) om zo de efficiëntie van het netwerk op grond van onze analyse van de diensten aan te moedigen.
    4. om Deliveroo te beschermen
      1. tegen het instellen van of verweer tegen rechtsvorderingen en om de rechten van Deliveroo, riders, partners, klanten of anderen te beschermen, met inbegrip van de vaststelling van onze aansprakelijkheid en niet-naleving van jouw wettelijke verplichtingen en onze interne beleidsvoorschriften;
      2. om de voorwaarden van jouw ridersovereenkomst af te dwingen en het afdwingen hiervan geschriften bij te houden, waaronder het gebruik van jouw informatie om te controleren of jij je ridersovereenkomst hebt geschonden (bijvoorbeeld door misbruik van de rider-app of het stellen van frauduleuze handelingen of handelingen in weerwil met de interne beleidsvoorschriften van Deliveroo), wat tot gevolg kan hebben dat wij jouw ridersovereenkomst opschorten of beëindigen, indien we daartoe het recht hebben;
      3. om klachten of incidentverslagen te onderzoeken in verband met een rider en om fraude of ander misbruik van onze systemen en diensten te voorkomen.
    5. Voor referrals en rider-initiatieven om:
      1. jouw referrer te laten begrijpen of hij in aanmerking komt voor een referralvergoeding wanneer jij een referralcode in jouw rider-applicatie gebruikt
      2. riderevenemten en andere riderinitiatieven te beheren en ontwikkelen; en
      3. campagnes voor het onboarden van riders te voeren; We gebruiken anonieme of geaggregeerde vormen van jouw informatie in de media of in campagnes voor het onboarden van riders (waarin je niet identificeerbaar bent).
  4. Indien we je toestemming hebben, verzamelen we jouw informatie. Indien je ervoor kiest om de geautomatiseerde controlefunctie in de rider-app te gebruiken voor een identiteits- en werkvergunningscontrole, verzamelen we je toestemming (zie daarvoor de bovenstaande sectie “Informatie die we over je verzamelen”).

5. Onze mededelingen

Indien we daar een rechtsgrondslag voor hebben, gebruiken wij jouw informatie om je per e-mail, post, telefoon, bericht, pushberichten of in-app-berichten in kennis te stellen over producten en diensten van Deliveroo die nuttig kunnen zijn voor jouw ridersdiensten (zoals over de Deliveroo-kit) en/of mededelingen van derden die zijn bedoeld om jouw dienstverlening aan Deliveroo te ondersteunen, bijvoorbeeld door kosten van jouw dienstverlening te verlagen en door jou te helpen om de diensten op veiligere wijze te verlenen. Je beschikt steeds over de optie om je voor deze mededelingen te laten uitschrijven.

6. Geautomatiseerde beslissingen

Deliveroo gebruikt geautomatiseerde besluitvorming om bestellingen toe te wijzen op grond van je locatie en voertuigtype, wat ervoor zorgt dat bestellingen op de meest efficiënte wijze worden verdeeld.

We analyseren jouw informatie en bevestigen automatisch voor welke leveringen je een vergoeding tegoed hebt. Zie meer

Je kunt op ieder moment ervoor kiezen om de toewijzing van een bestelling via de rider-app ongedaan te maken, indien dat mogelijk is, of door contact met ridersupport op te nemen. Bovendien kun je vrijblijvend een bestelling simpelweg weigeren. We gebruiken geautomatiseerde systemen om een nauwkeurige, billijke en efficiënte wijze te verstrekken om vermoedelijke fraude en gevallen van mogelijke schendingen van jouw ridersovereenkomst te identificeren. We gebruiken echter nooit geautomatiseerde processen om een beslissing te nemen over het al dan niet beëindigen van een ridersovereenkomst (zie hiervoor de onderstaande sectie “Je ridersovereenkomst beëindigen”).

7. Je ridersovereenkomst beëindigen

Zoals hierboven staat omschreven, gebruiken wij geautomatiseerde processen om bepaalde gebeurtenissen te helpen identificeren die een schending van jouw ridersovereenkomst kunnen inhouden.

Indien we een mogelijke schending van een ridersovereenkomst identificeren, voeren we een handmatige controle uit op de verzamelde informatie en zoeken we eveneens naar aanvullend bewijs, zoals soortgelijke gebeurtenissen uit het verleden. De persoon die deze handmatige controle uitvoert, neemt dan een beslissing over de ernst van de gebeurtenis en de vereiste handeling. Deze handeling zou de beëindiging van jouw ridersovereenkomst kunnen inhouden.

Iedere genomen beslissing om een ridersovereenkomst te beëindigen, wordt in voorkomend geval door een ander lid van ons controleteam nagegaan om de door de onderzoeker genomen beslissing te bevestigen.

8. Jouw informatie delen

De door ons over jou verzamelde informatie wordt doorgegeven naar en opgeslagen op onze servers, die zich binnen de EU bevinden. Zie meer

  1. Jouw informatie intern delen: We delen jouw informatie met andere groepsvennootschappen van Deliveroo die louter bepaalde verwerkingsactiviteiten uitvoeren wanneer dit nodig is voor de in de bovenstaande sectie “Gebruik van je informatie en redenen daarvoor” uiteengezette doeleinden.
  2. Jouw informatie met derden delen: Wij delen jouw informatie met derde dienstverleners die in onze naam diensten verlenen, met inbegrip van:
    1. IT-dienstverleners: met inbegrip van cloud-, software, analytics-, communicatie- en gegevensopslagaanbieders.
    2. Operationele dienstverleners: met inbegrip van aanbieders van feedback en enquêtes, aanbieders voor onboarding- en werkvergunningcontroles, onze ondersteuningsdienstverleners, betalingsaanbieders, handelspartners voor gebruikersonderzoek, professionele adviseurs, financiële en administratieve dienstverleners, zakenpartners, aannemers en onderaannemers en
    3. Partners en klanten: voor beheerdoeleinden verstrekken we beperkte informatie aan Partners en klanten wiens bestellingen je aanvaardt
    4. Verzekeringsmaatschappijen: indien je besluit om producten of diensten van derden te betrekken (zoals een verzekering) of indien je een verzekeringspolis van Deliveroo hebt afgesloten, kan jij of de aanbieder ervan verzoeken dat wij jouw informatie aan de aanbieder verstrekken, waardoor zij de producten, diensten of de polis aan jou kunnen verstrekken. Om deze reden delen we jouw informatie. In geval van incidenten, kunnen we ook informatie met onze verzekeraars delen om te bepalen of we al dan niet aansprakelijk zijn voor een incident waarbij je betrokken was terwijl je diensten aan ons verleende.
    5. Belastingoverheden: als vereist voor belastingdoeleinden.
    6. Aanbieders van bedrijfsadministratie: indien je ons hebt verzocht om jouw bijzonderheden aan deze aanbieders door te geven om ondersteuning te krijgen bij het opzetten van je onderneming.
    7. Aanbieders van controles voor vennootschapsinschrijvingen: om te controleren of jouw vennootschap rechtsgeldig werd opgericht.
    8. Ridervoordelen-partners Indien je belangstelling in hun diensten hebt getoond.
    9. Iedere persoon die jou doorverwijst om rider te worden: jouw referrer ontvangt updates over de status van zijn referralvergoeding in verband met jou, bijvoorbeeld indien je het voor hun vergoeding vereiste aantal bestellingen hebt behaald of indien hun referral onsuccesvol was.
    10. Media: indien we daarvoor het wettelijk recht hebben, bijvoorbeeld indien je bijzonderheden over jouw riderdiensten voor Deliveroo deelt (waaronder publiceren of laten publiceren) die misleidend zijn of onverenigbaar zijn met onze registers over jouw riderdiensten voor Deliveroo, met inbegrip van bijzonderheden over jouw inkomsten, kunnen we informatie delen met de media (bijvoorbeeld in de vorm van een correctie).
  3. Onder bepaalde omstandigheden, kunnen we jouw informatie ook delen:
    1. indien onze handelsbedrijvigheid met een andere zakelijke entiteit een joint venture aangaat, haar verwerft, eraan wordt verkocht of ermee fuseert, dan kan jouw informatie aan de doelvennootschap, onze nieuwe zakenpartners of eigenaars of hun adviseurs worden onthuld of doorgegeven.
    2. Indien wij een plicht hebben om jouw informatie te onthullen of delen om een wettelijke of regelgevingsverplichting na te leven (en/of wij van oordeel zijn dat wij verplicht zijn om die na te leven). Dit is onder meer het geval wanneer wij wettelijk verplicht zijn of op politieverzoeken dienen te reageren inzake persoonlijke informatieverzoeken of om informatie met andere vennootschappen en organisaties uit te wisselen met het oog op fraudebescherming en -preventie.
    3. Indien wij redelijkerwijs van oordeel zijn dat jij of een andere persoon gewond is geraakt of het risico loopt gewond te raken in verband met jouw riderdiensten voor Deliveroo.
    4. om onze contractuele voorwaarden met jou af te dwingen.
    5. In geval van een geschil met betrekking tot jouw aan Deliveroo verleende diensten of om de rechten van Deliveroo, Partners, klanten of anderen te beschermen, onder meer om fraude te voorkomen.
    6. Met zulke derden als wij redelijkerwijs nodig achten om misdrijven op te sporen of te voorkomen, zoals met de politie.
    7. Indien een rider een vervanger aanwerft, hebben de rider en plaatsvervanger toegang tot elkaars in de rider-app getoonde informatie, zoals recente leveringen en fooien. Indien een rider een verzoek aan ons doet voor toegang tot hun persoonlijke informatie, dan kunnen wij in ons antwoord bepaalde persoonlijke informatie over de plaatsvervanger aan de rider onthullen, bijvoorbeeld informatie in verband met leveringen waar de plaatsvervanger aan heeft gewerkt.

9. Doorgifte van gegevens

In bepaalde gevallen wordt jouw informatie buiten de Europese Economische Ruimte (hierna “EER” genoemd) verwerkt, zoals in de Verenigde Staten en landen waarin Deliveroo actief is. Deze landen hebben mogelijk niet dezelfde beschermingen voor jouw informatie als het land waarin jij ingezetene bent. We zijn echter verplicht om ervoor te zorgen dat de door ons en onze dienstverleners buiten de EER verwerkte informatie op dezelfde wijze wordt beschermd alsof die binnen de EER werd verwerkt. Zie meer

Wanneer wij informatie buiten de EER doorgeven, verbinden wij ons ertoe dat er een soortgelijke mate van bescherming aan wordt verleend door ervoor te zorgen dat tenminste een van de volgende waarborgen wordt voorzien:

  1. we geven enkel jouw informatie aan landen door die worden geacht over een passend beschermingsniveau voor persoonlijke informatie te beschikken; of
  2. indien we bepaalde dienstverleners gebruiken, we specifieke voor gebruik in de EER goedgekeurde contracten gebruiken, al naargelang het geval, die persoonlijke informatie een gepaste bescherming bieden.

10. Bewaring van jouw informatie

Wij bewaren jouw informatie zo lang als redelijkerwijs nodig is om de doeleinden te verwezenlijken waarvoor wij die verzamelden, onder meer met het oog op de vervulling van wettelijke, regelgevende, fiscale, boekhoudkundige of verslagleggingsvereisten. In geval van een klacht, bewaren we informatie gedurende een langere termijn. Zie meer

Om de gepaste bewaartermijn voor persoonlijke informatie, houden we rekening met factoren waaronder: Zie meer

  1. de hoeveelheid, aard en gevoeligheid van de informatie;
  2. het mogelijke risico op schade vanwege ongeoorloofd gebruik of onthulling van jouw informatie;
  3. de doeleinden waarvoor wij informatie verwerken en of wij deze doeleinden met andere middelen kunnen verwezenlijken;
  4. onze contractuele verplichtingen en rechten in verband met de betrokken informatie;
  5. wettelijke verplichtingen krachtens toepasselijke wetgeving om informatie gedurende een bepaalde tijdsspanne te bewaren;
  6. toepasselijke regelgevende, fiscale, boekhoudkundige of andersoortige vereisten
  7. verjaring krachtens toepasselijke wetgeving;
  8. onze gerechtvaardigde belangen om de informatie te bewaren (zie daarvoor de bovenstaande sectie “Gebruik van je informatie en redenen daarvoor”);
  9. of er al dan niet een huidig of mogelijk geschil bestaat; en
  10. door betreffende gegevensbeschermingsautoriteiten uitgevaardigde richtlijnen.

In bepaalde omstandigheden kunt u ons vragen om uw gegevens te wissen (zie de paragraaf over "Jouw rechten" hierboven).

Aan het einde van een bewaartermijn wissen of anonimiseren wij jouw informatie (zodat die niet langer in verband met jou kan worden gebracht) en derhalve niet langer als persoonlijke informatie wordt beschouwd. We gebruiken deze informatie voor onbepaalde duur zonder enige kennisgeving aan jou, bijvoorbeeld voor onderzoeks- of statistische doeleinden.

11. Veiligheid

We maken gebruik van robuuste technologieën en beleidsvoorschriften om jouw informatie te beschermen zodat die niet onopzettelijk verloren gaat, op ongeoorloofde wijze wordt gebruikt of geopend, wordt gewijzigd of openbaar wordt gemaakt. Zie meer

We hebben procedures ingevoerd om met inbreuken op persoonsgegevens om te gaan en stellen jou en toepasselijke toezichthouders van een inbreuk in kennis wanneer we daar wettelijk toe verplicht zijn.

Helaas is de doorgifte van informatie via internet niet geheel veilig. Hoewel wij stappen ondernemen om jouw informatie te beschermen, kunnen we de veiligheid van jouw aan de ridersites of de rider-app doorgegeven informatie niet waarborgen; iedere doorgifte vindt op jouw eigen risico plaats. Zodra we jouw informatie ontvangen hebben, gebruiken wij strikte procedures en veiligheidsfuncties om ongeoorloofde toegang proberen te voorkomen.

Indien je een wachtwoord hebt gekozen waarmee je toegang tot bepaalde delen van de rider-app of ridersites krijgt, sta je voor de vertrouwelijkheid van dit wachtwoord in. Je dient ieder door jou aangemaakt wachtwoord of andere veilige loginmethode, geheim te houden en ongeoorloofde toegang tot jouw account te voorkomen. We adviseren je om je wachtwoord met niemand te delen. Indien je ervoor kiest om jouw wachtwoord met je plaatsvervanger te delen, zorg er dan voor dat zij ook er van op de hoogte zijn dat zij dit vertrouwelijk dienen te houden en het met niemand mogen delen.

12. Jouw rechten

Onder bepaalde omstandigheden, beschik je over rechten krachtens gegevensbeschermingswetgeving in verband met de informatie die we over jou bewaren. Deze omvatten: Zie meer

  1. recht op informatie Je hebt het recht op heldere, transparante en eenvoudig begrijpelijke informatie over hoe we jouw informatie en rechten gebruiken. Daarom verstrekken wij de informatie in dit beleid aan jou.
  2. recht op toegang Dit staat tevens bekend als een “verzoek tot inzage van een betrokkene.” Je hebt het recht om een afschrift te ontvangen van de door ons over jou bewaarde informatie en om te controleren of we die rechtsgeldig verwerken.
  3. Recht op rectificatie Je hebt het recht om onvolledige of nauwkeurige door ons over jou bewaarde informatie te laten corrigeren, hoewel we in sommige gevallen de nauwkeurigheid van de nieuwe, door jou aan ons verstrekte informatie dienen te controleren.
  4. Recht op gegevenswissing Dit recht wordt ook wel “recht op vergetelheid” genoemd. Je hebt het recht om de wissing of verwijdering van bepaalde door ons over jou bewaarde informatie te vragen indien er geen goede reden is om de verwerking daarvan voort te zetten. Dit recht is niet absoluut en is slechts onder bepaalde omstandigheden van toepassing, wat inhoudt dat de wet ons toestaat en in sommige gevallen verplicht, om bepaalde informatie te bewaren nadat je verzoek werd verwerkt. Dit is ook van toepassing indien je verzoekt om je Deliveroo-account en aanverwante informatie te wissen (indien deze wisfunctie voor je account beschikbaar is op jouw toestel).
  5. Recht op beperking van de verwerking Je hebt het recht om onder bepaalde omstandigheden verder gebruik van jouw informatie te "blokkeren” of te “onderdrukken.” Wanneer verwerking wordt beperkt, kunnen we nog altijd een rechtsgeldige reden hebben om jouw informatie te bewaren, maar zullen we die niet langer gebruiken.
  6. Recht op overdraagbaarheid van gegevens Je hebt het recht om je informatie in een gestructureerde, gangbare en machineleesbare vorm te ontvangen. Dit recht is niet absoluut en enkel onder bepaalde omstandigheden van toepassing.
  7. Recht om toestemming in te trekken. Indien we afhankelijk van jouw toestemming zijn om je informatie te gebruiken, heb je het recht om die toestemming op ieder moment in te trekken. Het intrekken van je toestemming zal ons gebruik van jouw informatie vóór je je toestemming introk echter niet onwettig maken. Indien je je toestemming intrekt, kunnen we bepaalde diensten mogelijk niet aan je verlenen.
  8. Recht op bezwaar tegen de verwerking Je hebt het recht om tegen bepaalde soorten verwerking van jouw informatie bezwaar aan te tekenen, met inbegrip van de verwerking voor direct marketing-doeleinden en profilering.
  9. Je beschikt tevens over het recht om niet te worden onderworpen aan een louter op geautomatiseerde verwerking gebaseerd besluit.

Gelieve schriftelijke onze Functionaris voor gegevensbescherming op dpo@deliveroo.com te contacteren voor uitoefening van deze rechten. Indien je ontevreden bent met de wijze waarop we jouw informatie verwerken, kun je je plaatselijke gegevensbeschermingautoriteit contacteren. In het VK is dit de ICO. Indien je een in België actieve rider bent, dan kun je de Belgische Gegevensbeschermingsautoriteit contacteren. We zouden het echter op prijs stellen om de gelegenheid te krijgen om jouw zorgen in behandeling te nemen vóór je je plaatselijke gegevensbeschermingsautoriteit contacteert en we verzoeken je daarom eerst contact met ons op te nemen.

13. Wijzigingen in ons privacybeleid

Wij werken dit privacybeleid te gelegener tijd bij, dus denk eraan om het regelmatig te raadplegen, voor het geval er iets is veranderd en, indien dat het geval is, stellen we jou op de hoogte van de veranderingen, bijvoorbeeld door verzending van een e-mail of via een andere kennisgevingsmethode.

Dit privacybeleid is voor het laatst gepubliceerd op: 26 september 2022